13.5.13

La Vagabonde 198 alias Europa


Il y a dix ans de  cela, je me suis cassé les deux coudes en faisant un OTB (Over The Bar, par dessus le guidon) en VTT. Depuis je n’ai jamais été à l’aise pour de longues sorties en vélo routier, souffrant de légères douleurs dans les bras et/ou d’ "impatiences" m’obligeant à changer de position toutes les 30’’ ou à lâcher le guidon (paradoxalement, je n’ai pas de problème sur le VTT, peut être est-ce dû à la fourche suspendue, ou à la position…).
Comme j’ai plusieurs projets de randonnée au long cours en vélo routier, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me payer un vélo routier sur mesure, avec un mot clé : confort.
J’ai choisi un artisan, Vagabonde Cycles
http://vagabondecycles.com/
basé à Chabeuil (Drôme), et nous avons dessiné ce vélo :
Cadre Columbus Zona Nivacrom, moyeu Rohloff, freins Magura HS33, guidon “trekking”, selle Brooks B17, sacoche de guidon Gilles Berthoud sur porte sacoche Vagabonde.
C’est la Vagabonde n°198.



Ah oui, vu comme j’aime sa douceur, pour ne pas dire son moelleux, sa peau couleur miel, et le sentiment de plaisir que je ressens quand je l’enfourche, j’ai décidé que cet engin était de sexe féminin.
Par ailleurs, comme :
L’artisan qui l’a conçue et construite est français (ainsi que la sacoche de guidon)
La position est hollandaise
Le moyeu Rohloff et les freins Magura lui donnent un accent allemand (eine Vakabont ?)
La selle, la guidoline, et la sacoche de selle Brooks lui donnent une british touch of class
L’acier est italien
J’y ai mis un GPS espagnol dessus,
Je n’ai pu que la surnommer « Europa », en espérant ne pas me faire charger par un taureau !
Comme annoncé plusieurs fois Europa devait partir début mai sur la Ligne de Partage des Eaux, cependant vu les prévisions météo qui annonçait qu’il n’y aurait point besoin de partager les eaux vu qu’il y en aurait pour tout le monde, partout, et tout le temps, j’ai changé de destination au dernier moment pour me diriger vers l’Espagne et y faire le début de la Ultreïa, cent cols de Barcelona à Santiago de Compostela, randonnée permanente à sortir du Club des Cent Cols, qui dans sa première partie concilie deux de mes passions : la traversée des Pyrénées et les Chemins de Saint Jacques.
Je viens donc de faire 800km de Monistrol de Montserrat à Tolosa, ce fut un réel bonheur, tout de suite bien sur le vélo, aucune douleur (sauf aux muscles des cuisses…), le plaisir de rouler en silence, la petite sacoche devant qui va bien pour y mettre ses petites affaires, bref parfait.
Ne reste plus qu’à programmer les 1000 km restant de Tolosa à Santiago de Compostela, peut être avec le Vagabonde de Jean Claude alias Jeecce, qui sait ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire